L’anxiété du chat

L’anxiété est un état émotionnel qui peut devenir maladif lorsqu’il s’accompagne de troubles comportementaux néfastes pour les propriétaires ou le chat.

L’anxiété peut être dû à de mauvaises relation avec la chatte ou les autres chatons. Elle peut être dû à une mauvaise socialisation avec l’homme ou d’autres animaux. Enfin, elle peut être liée à la punition, à la frustration, à une situation conflictuelle, à une agression, à l’échec…

Le chat anxieux se tient en arrière, les oreilles couchées, les pattes avants allongées et évite le contact. D’autre part, il mange moins. Enfin, lorsqu’il est placé dans un lieu inconnu, il préfère rester dans son panier, ou alors il explore la pièce lentement et avec beaucoup de précautions. Le chat peut également avoir des comportements sans rapport avec l’activité qu’il est entrain de faire. Ces comportements sont anxiolytiques, c’est-à-dire, qu’ils lui permettent de calmer une anxiété soudaine.

Enfin, des troubles de l’élimination, de la vocalisation et de l’alimentation peuvent survenir dans certains cas.

De nombreuses formes d’anxiété sont décrites chez le chat. Il peut s’agir d’anxiété de séparation, d’anxiété diffuse…

Chacune requiert un traitement spécifiquement adapté par votre vétérinaire. Il pourra prescrire une thérapie comportementale seule, ou associée à un traitement médical. Habituellement, l’anxiété est stable, mais parfois son évolution peut conduire à une dépression ou à une aggravation des symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *