Au secours, le chat mord les câbles! Pourquoi fait-il et comment l’arrêter?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement dangereux et destructeur. Le plus important est de les reconnaître. Ce n’est qu’alors que nous pourrons les combattre efficacement.

 

Est-ce que votre chat mord les câbles? Ce comportement peut avoir différentes causes: de la santé à l’instinct, en passant par la génétique. Il est très important de garder le murmure sur les fils pour la sécurité de tous les membres de la famille! Regardez votre chat et diagnostiquez-en la cause, et il sera plus facile de trouver une solution au problème.

 

 

Une raison commune pour un chat de mordre les câbles est simplement la curiosité du chat. Il est toutefois difficile d’y remédier, car nous savons qu’un chat ne croira pas jusqu’à ce qu’il le vérifie. Si le Growler est convaincu une ou deux fois que ce « quelque chose de noir » n’est pas un serpent, une queue de souris ou une autre victime potentielle, il devrait cesser d’essayer de le détruire. Les chatons particulièrement jeunes peuvent vouloir réaliser leur instinct de chasse de cette manière. Cependant, ils devraient en sortir rapidement.

 

2. Syndrome de pica

 

Lorsqu’un chat ne veut pas arrêter de mordre les fils, nous devrions réfléchir plus profondément à la raison de son entêtement. Peut-être que le chat souffre du syndrome de pica. C’est quoi C’est un trouble de l’alimentation qui survient assez souvent chez les chats domestiques. La tourmente qu’il touche montre un appetit pour des choses qui ne devraient pas constituer sa nourriture. Il peut s’agir par exemple de cordes, d’élastiques, de bois, de papier, ainsi que de câbles électriques. Vous n’avez pas besoin d’expliquer comment ce régime peut se terminer pour un chat.

Les causes du syndrome peuvent inclure les gènes, l’ennui, le manque de plaisir, le stress, la nostalgie, mais aussi les déficits alimentaires, le manque de vitamines et de minéraux dans le corps et des maladies telles que la leucémie et l’anémie. Il faut d’abord éliminer les causes possibles de santé et les carences nutritionnelles, puis se concentrer sur les besoins émotionnels potentiels non satisfaits du chat.

 

3. Trouble obsessionnel compulsif

 

Les chats atteints de trouble obsessionnel compulsif développent un fort besoin de mâcher, de sucer et parfois de manger des aliments non comestibles. En outre, il peut y avoir un soin excessif, ainsi que de poursuivre et de se mordre la queue. Ce comportement n’est pas entièrement compris et peut avoir de nombreuses causes potentielles, telles que le stress, le manque d’espace, le manque de stimuli et de stimulation et la solitude.

Ce phénomène peut se développer chez n’importe quel chat. Cependant, pour une raison quelconque, cette tendance est le plus souvent démontrée par les murmures d’origine orientale (siamois, birman, oriental à poil court).

 

4. Dents malades

 

Ses dents sont le miroir de la santé du chat. Les problèmes de dents peuvent également être la cause de morsures de câbles. Les chats qui ressentent une douleur dans la bouche, essayant de la calmer, mordent divers objets. Les victimes sont entre autres des câbles.

 

Jusqu’à 70% des chats commencent à avoir une maladie parodontale avant l’âge de trois ans. La raison la plus commune est une alimentation inadéquate, mais aussi des gènes. Les caries et le tartre chez le chat ne sont pas seulement un défaut esthétique, mais aussi une cause de problèmes de santé plus graves. C’est pourquoi il est important de s’attaquer à ce problème. Comment? La prévention est la chose la plus importante. Vérifiez régulièrement l’état des pousses de chat chez le vétérinaire, demandez des pâtes spéciales pour éliminer les sédiments et apprenez à vous brosser les dents. Si vous négligez ce cas, il est possible que vous deviez réparer le sourire du chat en utilisant des méthodes vétérinaires, généralement sous anesthésie, ce qui n’est pas agréable pour un chat.

 

Quand un chat change de dents
Si le chat est jeune, il changera peut-être ses dents et mordra tout ce qu’il tomberait pour apaiser ses démangeaisons. Dans ce cas, il peut être utile de lui donner un petit anneau de dentition pour bébé maculé avec un petit quelque chose de délicieux, par exemple du yogourt.

 

5. Stress et ennui

 

Le stress peut causer un large éventail de comportements étranges. Mâcher des objets étranges, y compris des câbles, est conçu pour atténuer les incertitudes. En prenant soin des fils électriques, le chat se sent émotionnellement mieux d’une certaine manière. Dans ce cas, seule l’élimination ou au moins la réduction des causes de l’anxiété du chat peut mettre fin au comportement indésirable de l’animal. Il vaut la peine d’absorber un chat domestique lors de diverses activités et s’amuser au quotidien. Un chat qui a quelque chose à faire et qui sent que le tuteur s’intéresse à lui ne devrait pas avoir recours à ce type d’activité destructrice.

 

6. Vieillesse

 

On observe souvent une augmentation de l’intensité de morsure des câbles chez les chats entrant dans l’automne de leur vie. Si votre chat est plus âgé, il peut avoir une combinaison de problèmes qui causent ce comportement.

Presque tous les chats développent de l’arthrite à un certain âge, entraînant une réduction drastique du niveau d’activité. Lorsqu’un chat est incapable de bouger, de satisfaire sa curiosité ou d’interagir avec le monde, il commence à s’ennuyer. Et l’ennui et le stress qui en résulte peuvent amener le chat à rechercher d’autres passe-temps. Plus banal. Les câbles semblent être une excellente option.

À un âge avancé, des problèmes métaboliques peuvent également survenir, tels que l’hyperthyroïdie, qui augmente le niveau d’activité, ou l’anémie, qui augmente le désir de mordre divers objets. Les analyses de sang peuvent révéler un problème traitable, alors ne manquez pas le bureau du vétérinaire si vous avez un aîné félin à la maison.

 

Quand le chat mord les câbles – résumé

 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat mord aux câbles. Le plus important est de les reconnaître. Ce n’est qu’alors que nous pourrons les combattre avec succès. Commencez toujours par une visite chez le vétérinaire, car les problèmes de santé doivent d’abord être éliminés. Dans l’étape suivante, nous vous suggérons de consacrer plus de temps et d’attention à votre animal de compagnie. Surtout à celui qui est un seul chat et ne va pas à l’extérieur. Les nouvelles classes devraient détourner le murmure du comportement destructeur et protéger nos câbles contre les morsures.

Vous pouvez également vaporiser des câbles avec un parfum de pomme, de menthe ou de citron. Quelques gouttes de vinaigre autour des conduits devraient également effrayer le murmure, car il préférera certainement éviter les endroits remplis de cet arôme de loin. Cependant, il est préférable de cacher soigneusement toutes sortes de câbles. Il existe différents types de protecteurs de câbles / couvercles sur le marché qui peuvent constituer une excellente solution.

Rappelez-vous que vous ne devriez jamais punir un chat et lui crier dessus. Cela ne fera qu’aggraver le problème, car si le mauvais comportement est dû au stress, les cris ne le réduiront pas. Seule une réorientation de l’attention et un conditionnement positif vers d’autres activités peut apporter les résultats souhaités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *